SMB est une technologie développée pour les systèmes d’exploitation Windows, qui permet entre autre le partage de fichiers sur le réseau. Il est possible d’utiliser cette même technologie avec nos systèmes Linux, grâce au logiciel libre Samba.
Accéder à un partage
Pour accéder aux fichier d’un ordinateur ou d’un NAS, il suffit d’entrer l’adresse du périphérique dans la barre d’adresse de son gestionnaire de fichiers, en mettant smb:// devant.
Partager ses fichiers
Sous Linux Mint, si vous souhaitez partager vos fichiers grâce à Samba, il faudra installer des logiciels supplémentaires. Si vous utilisez la version Mate, vous aurez besoin de samba et de caja-share, qu’il est facile d’installer avec une ligne de commande:
sudo apt install samba caja-share --install-recommends
Si vous avez le bureau Cinnamon:
sudo apt install samba nemo-share --install-recommends
Après avoir redémarré votre session, vous pourrez partager le contenu d’un dossier en faisant un clic droit dessus, et en cliquant sur options de partage. Il faudra alors bien penser à cocher «Accès invité» pour que tout le monde puisse y accéder: sinon, il faudra entrer le mot de passe de l’utilisateur à qui appartient le dossier.
Les limites de Samba
Malgré la possibilité de mettre un mot de passe, le protocole SMB n’est pas chiffré. Il convient donc de ne pas partager de documents sensibles sur un réseau qui n’est pas fiable avec ce procédé.
Une bonne explication sur le forum de Linux Mint:
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=227415#p1202046